Exile - Guilde sur WOW (Nax)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exile - Guilde sur WOW (Nax)

Gamers (FPS-STR-RPG) / IRL
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Avatar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Veskit

Veskit


Nombre de messages : 606
Age : 40
Date d'inscription : 15/12/2008

Avatar Empty
MessageSujet: Avatar   Avatar EmptyJeu 28 Jan - 21:07

Un papier dans Le Monde qui met sur la table des éléments justifiant la guerre étasunienne. Je vous laisse vous faire votre avis.

Citation :

Avatar : rien d'autre qu'une bête justification de la guerre ! par Pierre Desjardins


Naïvement, beaucoup ont vu dans le film de James Cameron Avatar un film antimilitariste, voire même pacifiste et écologiste. Pourtant, il n'en est rien ! Bien au contraire, ce film se veut l'éloge de la violence et de la guerre. Il est vrai qu'en inversant les rôles et en caricaturant l'armée américaine, ce film vient brouiller les cartes et en a confondu plus d'un. Mais, sous ses décors champêtres idylliques, ce film dissimule toutefois un discours éminemment corrosif : celui de la justification de la guerre pour les paisibles Occidentaux que nous sommes !

Rappelons d'abord la scène de cet arbre énorme qui tombe avec fracas au milieu d'une population désemparée. Comment ne pas y voir l'analogie avec la chute des tours du World Trade Center ? D'ailleurs, à partir de cette scène grandiose, tout se verra justifié pour le peuple d'indigènes sauvagement attaqué sur sa propre planète. Et c'est nul autre qu'un marine américain, Jake, le héros du film, qui proposera aux autochtones de s'unir ensemble (les forces alliées), pour réprimer et tuer ceux qui, tels des terroristes, les ont lâchement attaqués. C'est à ce moment qu'apparaîtra à l'écran dans toute sa splendeur l'aigle impérial américain (sous le couvert d'un dragon géant à la Transformers) que chevauchera hardiment notre héros américain pour mener les indigènes jusqu'à la victoire finale.

Ce héros, un simple soldat américain éclopé de la guerre, revampé dans un corps neuf, va reprendre du service mais pour une bonne cause cette fois-ci ! A ce titre, il est l'illustration parfaite de l'Américain moyen, c'est-à-dire un innocent qui ne veut pas de la guerre mais qui, pour les besoins de la cause, va finir par se transformer en un combattant enragé exhortant même la population indigène à le suivre dans le combat. Lorsqu'on est attaqué, il faut savoir se défendre. C'est là un droit absolu. Tel est le message central de cette superproduction américaine de 300 millions de dollars qui se veut l'expression de l'idéologie guerrière, c'est-à-dire celle de la guerre dite juste ou, si l'on veut, celle du bien contre le mal…

Car le film fait le partage entre les bons guerriers (les Na'vi) et les mauvais guerriers (les GI's). Mais on le sait, il n'y a pas de bons et de mauvais guerriers. Toute guerre, même celle qui semble la plus insensée, se fait toujours pour des motifs dits justes parce que de défense (ce n'est pas pour rien que l'on parle de ministère de la défense). Rappelons que même pour Hitler, la guerre était juste : il s'agissait d'élargir le territoire allemand pour assurer la survie de son peuple. On ne part pas en guerre pour se battre, vous dira d'ailleurs n'importe quel belligérant, mais pour se défendre ! C'est là l'essence même de la guerre et c'est cette essence fondamentale que veut remettre au goût du jour le film Avatar. Le mot même d'avatar, qui vient du sanskrit, désigne un envoyé de Dieu qui assure le combat du bien contre le mal.

Notons par ailleurs comment plusieurs scènes de combat dans la jungle sont un rappel de ce que fut pour les Américains la guerre du Vietnam où, malgré l'utilisation de napalm, la puissance américaine fut piétinée et humiliée. A pareille humiliation, propose subrepticement ce film, il faut désormais savoir riposter intelligemment. Non pas effrontément en écrasant tout sur son passage ou en employant bêtement du gaz toxique, mais en ciblant avec précision l'ennemi, et cela de concert avec les autres nations menacées. Ne trouve-t-on pas là la justification parfaite de la guerre en Afghanistan ?

Et, comme toujours, les indigènes nous sont présentés comme des êtres attachés à des rites dépassés et que doit guider vers le combat le héros intelligent du film. Armé d'une mitraillette pour anéantir l'envahisseur, ce Na'vi d'un type nouveau à l'allure d'un féroce exterminateur donnera l'exemple en montrant à ces pauvres indigènes comment combattre sans pitié et établir leur suprématie. Cela n'est pas sans rappeler les westerns américains où, presque toujours, un vaillant cowboy finissait par s'associer aux Indiens pour les inciter à se battre à mort contre l'armée américaine. En servant ainsi de justicier, pareil héros participait subtilement à une déculpabilisation nécessaire quant au génocide des peuplades d'Amérindiens.

De la même façon, ce film permet de redéployer l'aigle américain avec fierté et noblesse. Son réalisateur, James Cameron, aura sans doute compris mieux que tout autre cinéaste que pour qu'un film plaise, il faut savoir réconforter le public dans ses convictions. Tuer, oui, mais tuer uniquement ceux qui menacent la sécurité de nos pays ! Voilà qui est rassurant et sécurisant. Grâce à ce film, la formule si vis pacem, para bellum ("Si tu veux la paix, prépare la guerre") peut donc reprendre du service. Le seul hic toutefois avec cette vieille et ridicule formule est qu'elle est valable pour tout peuple qui se sent menacé…

Et dommage en terminant qu'un film qui, outre ses prouesses techniques, n'apporte rien de neuf sous le soleil, aille par ailleurs chercher tous les hommages. Se situant quelque part entre un film de Walt Disney et un épisode des Transformers ou encore, entre Jurassic Park et Terminator, Avatar va dans toutes les directions. Par exemple, la formule simpliste d'animaux amis des bons et ennemis des méchants est plus que désolante. Mais pour un pays où les problèmes environnementaux ne sont pas encore pris au sérieux, c'est sûrement amplement suffisant ! Et sans nul doute qu'avec des formules aussi racoleuses, le roi du monde, comme aime se nommer James Cameron, saura plaire à un très large public et sera, une fois de plus, couronné de tous les honneurs !

Pierre Desjardins est auteur et professeur de philosophie au collège pré-universitaire Montmorency (Québec).
Revenir en haut Aller en bas
SnakAce
Admin
SnakAce


Nombre de messages : 4269
Age : 23
Date d'inscription : 18/05/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyJeu 28 Jan - 21:42

Mouais ... il a bien craqué le mec.

La philosophie, ça me fait penser à un test de Rorschach biaisé.
On te montre des tâches, et chacun y voit ce qu'il veut...

Et James Cameron, il s'est pas cassé le cul à penser à tout ça hein, il a juste voulu faire un max de pognon, en ciblant bien large, sur un thème fédérateur, accessible à tous. Et ça a marché, il s'est fait des couilles en or, ça s'arrête là Smile

D'où James Cameron justifierait la guerre en Irak ? Il y gagne quoi le mec ?
Et plus important, faut arrêter le nombrilisme, pourquoi se justifier ? Pourquoi les Etats-Unis se justifieraient ? Qu'est-ce qu'ils en ont à branler de nous ? Very Happy

Faut revoir son égo à la baisse : Les Etats-Unis se prennent 2 avions dans la tronche, ils attaquent. Si on est pas content, c'est pareil, c'est eux la 1ere puissance économique mondiale. A quoi ça leur servirait de se justifier de ça ?

Vous pensez qu'on aurait fait mieux à leur place ?

Et encore, au regard de ce qu'aurait put faire d'autres pays, leur réponse a été relativement soft... imaginez ce que ça aurait put donner, si les avions s'étaient plantés dans le Kremlin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://snakace.fr
palanez

palanez


Nombre de messages : 215
Age : 35
Date d'inscription : 26/09/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyJeu 28 Jan - 23:37

En lisant ca j'ai eu l'impression que c'est le mec qui écrit l'article qui est veut justifier la guerre en irak. Car personnellement je n'ai pas du tout pensé aux tours jumelles en voyant l'arbre tomber, on pourrait d'ailleurs trouver une infinité d'interprétations pour cette scène toutes aussi absurdes que celle du journaliste...

Par contre maintenant qu'il l'a dit, c'est sur qu'il y a des gens qui vont se mettre à l'interpréter comme ca , bref le journaliste a surtout voulu lancer une polémique qui n'avais pas lieu d'être, peut être pour discréditer James Cameroun, ou peut être pour autre chose, j'en sais rien mais en tout cas la polémique est vraiment lancée maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Derana

Derana


Nombre de messages : 520
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/07/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyVen 29 Jan - 0:25

Mouais. Le gars voulait publier, voulait faire parler de lui. Il a pris un thème bien polémique en France à propos des USA, il a pris le plus succès box office, est allé voir 14 fois le film pour trouver des détails justifiant sa théorie et youbidou !
Revenir en haut Aller en bas
Nanane
Admin
Nanane


Nombre de messages : 2571
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyVen 29 Jan - 12:22

J'avoue, je suis plus que pas convaincu Smile

Assez d'accord avec le snake :
Avatar a été scénarisé et réalisé pour du 7-77 ans. Prendre partie pour ou contre la guerre, ca ne se fait pas dans les films qui coutent autant que ca parce qu'il fallait que ca soit un succès et que ca ramène le plus d'entrées possibles, donc c'est juste une histoire bête et méchante, sans "morale".

C'est justement ce que je reproche a Cameron. Ces films manquent de coroles. C'est aussi pour ca que je préfère Tarantino Smile
Revenir en haut Aller en bas
SnakAce
Admin
SnakAce


Nombre de messages : 4269
Age : 23
Date d'inscription : 18/05/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyVen 29 Jan - 13:06

Nanane a écrit:
C'est justement ce que je reproche a Cameron. Ces films manquent de coroles. C'est aussi pour ca que je préfère Tarantino Smile

Attend Nanane, Titanic, c'était burné comme film !!
Quand le mec explose la porte au lance-grenade, et sort, couvert de poudre, en criant : "JE SUIS TONY MONTANA ET IL FAUDRAIT TOUTE UNE ARMEE POUR M'ENCULER !!"

Ah non zut, c'était Scarface ça, autant pour moi tongue


J'ai quand même trouvé qu'il y avait pas mal d'émotions dans son film Smile
Je crois que c'est plus ça son rayon. Perso, je retiens plus ça que les graphismes de folie ou le scénar un peu téléphoné ..

Vivement le prochain Twilight ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://snakace.fr
Nanane
Admin
Nanane


Nombre de messages : 2571
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyVen 29 Jan - 17:52

Ouai enfin Alien, Terminator, Abyss... c'était pas des plus "Tout public" comme films Smile
Revenir en haut Aller en bas
SnakAce
Admin
SnakAce


Nombre de messages : 4269
Age : 23
Date d'inscription : 18/05/2007

Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar EmptyVen 29 Jan - 18:42

Nanane a écrit:
Ouai enfin Alien, Terminator, Abyss... c'était pas des plus "Tout public" comme films Smile

Exact, tu m'as eut Wink
Sauf pour Terminator !!

Quand il descend dans la cuve d'acier en fusion, avec le pouce en l'air ... trop d'émotion, j'ai pleuré.
(Petit clin d'oeil à une série Anglaise que tu connais Nanane Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://snakace.fr
Contenu sponsorisé





Avatar Empty
MessageSujet: Re: Avatar   Avatar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avatar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exile - Guilde sur WOW (Nax) :: Les archives :: Discussions Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser