Exile - Guilde sur WOW (Nax)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exile - Guilde sur WOW (Nax)

Gamers (FPS-STR-RPG) / IRL
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petit comparatif entre les outils de communication vocal :)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SnakAce
Admin
SnakAce


Nombre de messages : 4269
Age : 23
Date d'inscription : 18/05/2007

Petit comparatif entre les outils de communication vocal :) Empty
MessageSujet: Petit comparatif entre les outils de communication vocal :)   Petit comparatif entre les outils de communication vocal :) EmptyVen 11 Mar - 21:36

Et voila :

"Communication is the key of success". Cette phrase illustre bien la mentalité des jeux en réseau à haut niveau, notamment pour CS (elle a d'ailleurs été l'objet d'un bind de ma config pendant de nombreuses années!) : et oui, pour faire la différence, quand tout le monde est fort, et que tout le monde a un PC surpuissant comparé à un jeu ne demandant que "peu" de ressources (par rapport aux puissances des PC d'aujourd'hui), la bataille de la victoire en lan ou sur le net se joue sur un autre terrain. Ce décalage permet à la communication de devenir un atout majeur. J'ai donc pris les 4 logiciels les plus utilisés pour communiquer : Ventrilo, TeamSpeak, Mumble et Skype. J'écarte donc HLvoice, qui est une solution assez adapté en lan mais pas sur le net (pas de ghosttalk). Et oui, malgré la qualité du son pitoyable, HLvoice est niveau latence, le mieux du mieux. Ce petit comparatif succin sera basé sur la latence, les ressources nécessaires, la facilité d'utilisation et les "plus".

1. La latence
Dans cette bataille, il convient de noter que Ventrilo et Mumble gagnent largement la bataille. La latence de la réception/envoi dépend pour ces 2 logiciels du ping du serveur auquel vous vous connectez. En effet, si vous êtes français, avec un bon serveur basé à Paris, vous arriverez à avoir un ping de 10ms / 20ms avec une ADSL 20 méga. En gros, même ping que le serveur français sur lequel vous jouerez. Sachez que la "latence 0", atout prôné par Mumble, N'EXISTE PAS, donc au mieux vous aurez 10ms / 20ms avec votre ADSL. Concernant les 2 restants, TeamSpeak devance de quelques pas Skype, car il dépend lui aussi du serveur auquel vous vous connectez. Seul "kuack", on sent bien que TeamSpeak, le software, met du temps à retransmettre certaines infos. Ceci dépend, pour la plupart du nombre de personnes connectées sur le TS en question (nombre qui peut être caché). Pour Skype, bien que le logiciel ne parait pas créer une latence énorme, il faut bien prendre en considération que lors d'une conversation ou d'une conférence, il y a un host (personne qui héberge la conférence) et les personnes qui s'y connectent. Cet host jouant sur son débit sortant, vera logiquement sa latence augmenter quelque peu du fait qu'il "upload" des données et en reçoit de la part des participants.

2. Les ressources utilisées
Les ressources utilisées Ces tests ont été effectués sur un Shuttle Q6600 @ 2,40 ghz, 2 go de ram. Force est de constater que Ventrilo gagne cette bataille, talonné par TS (la version teamspeak utilisée est TS et non TS2). En revanche, pour Skype et Mumble, même combat, on tape dans le 40 mégaoctets de mémoire utilisée pour parler... ce qui fait quand même, beaucoup.

3. Facilité d'utilisation
Concernant la facilité d'utilisation, tout dépend de chacun mais il convient de noter quelques avantages pour certains.

Ventrilo : Fonction push-to-talk (appuyer sur une touche pour parler) parfaite, fonction autodetection réglable. Il suffit de créer un "username", d'avoir une ip d'un serveur et c'est réglé : en tout et pour tout, comptez 2 minutes.

TeamSpeak : Pareil que VT, fonction push-to-talk parfaite, fonction autodetection réglable. Fonction Quick Connect assez intéressante. L'administration d'un serveur est plus administrable que sur ventrilo, mais bon l'intérêt de faire 40 channels "privé", "public", avec "admin" ou sans reste un peu inutile..

Mumble : Un peu plus compliqué pour régler son micro/son, mais cela reste correct.

Skype : Il faut vous créer un compte sur Skype, et que votre correspondant en ait un aussi.. Le réglage du micro est assez simple, puisque géré automatiquement lors de l'installation.
Pour ce chapitre, Ventrilo et TeamSpeak gagnent.. mais Mumble n'est pas loin!

4. Les plus

Ici se fait la différence, qui a quoi de mieux que l'autre?

Ventrilo : Pour moi son gros plus est sa légèreté, sa facilité et sa fluidité. Personnellement, sur le net, je cherche un truc rapide, qui marche bien et qui lag pas. Ventrilo est la pour ça. Petit bémol sur le nombre de slots limité a 30. Cependant, la configuration du VT se fait totalement par un fichier "vt.ini". Ouverture sous Bloc-notes et tout est administrable sans connaissance du logiciel..

TeamSpeak : Que dire... Pas grand chose.. quoique si.. peut-être les 150 slots possible, la qualité du son réglable (comme sur ventrilo d'ailleurs) et aussi le prix.. Un TeamSpeak revient moins cher qu'un ventrilo par exemple. A ce moment là, si c'est le prix qui vous arrete.. prenez Skype non?

Mumble : Le gros plus est l'affichage in-game (dans CS par exemple) de qui parle sur Mumble en même temps. L'affichage de serveur public est assez intuitive aussi ce qui vous permet de vous connecter rapidement entre ami, sur un serveur dont tout le monde est étranger.

Skype : Hum... pas grand chose, si ce n'est le prix.. c'est gratuit..

Conclusion Il faut être franc, être un peu rétro n'est pas trop mal en voyant la qualité du service fourni par Ventrilo. Il est vrai que l'apport de l'affichage in game par Mumble permet d'hésiter entre les 2 logiciels, mais en tout cas, il faudra dire adieu au vieux TeamSpeak et au bon Skype (très utile pour d'autre utilisation; on ne va pas faire connecter ses parents à ventrilo de l'étranger) pour la communication in game qui se doit d'être rapide et facile d'utilisation.

Soit un petit podium :

1. Ventrilo / Mumble 2. TeamSpeak 3. Skype

Source : http://www.cs-blog.fr/2-ventrilo-teamspeak-mumble-ou-skype.html

Perso, je préfère 10 fois mumble à TS.
Qualité sonore, réglage fin du bruit, latence 3 fois meilleur que TS : Y a pas match x)

Ventrilo, ça doit être bien, mais c'est has been quand même :p
Revenir en haut Aller en bas
http://snakace.fr
Nanane
Admin
Nanane


Nombre de messages : 2571
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Petit comparatif entre les outils de communication vocal :) Empty
MessageSujet: Re: Petit comparatif entre les outils de communication vocal :)   Petit comparatif entre les outils de communication vocal :) EmptyVen 11 Mar - 22:17

Pour moi les différences sont minimes, tellement minimes que rien que l'overlay des pseudos IG me suffit pour choisir Mumble.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit comparatif entre les outils de communication vocal :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit tag qui va bien :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exile - Guilde sur WOW (Nax) :: Les archives :: Veille Technologique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser